Dispositifs pour élèves à besoins situés dans l’Enseignement Catholique de Franche-Comté

Le pôle ressources intervient auprès de l’ensemble des écoles du premier degré de notre inter diocèse.

Les Enseignants Spécialisés Ressources

Le Pôle Ressources Interdiocésain est au service des établissements de l’enseignement catholique de Franche-Comté.
Composé d’enseignants spécialisés ressources (ESR), il a pour mission d’accompagner les enseignants afin de répondre aux besoins des élèves, dans une logique d’accessibilité universelle, de prévention, d’accueil de tous et de bien-être à l’école.

Grâce à leur expertise, les enseignants spécialisés ressources contribuent au développement de modalités pédagogiques adaptées, soutenant l’évolution des postures et des pratiques professionnelles au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves.
Ils interviennent au service de plusieurs établissements, dans une logique de travail en réseau, favorisant la collaboration entre les enseignants et le partage des compétences.

Les enseignants spécialisés ressources du Pôle interviennent à la demande des enseignants, lorsque ceux-ci se questionnent sur un élève ou sur une situation de classe.
Les demandes d’intervention sont analysées collectivement par le Pôle, lors de commissions, afin de proposer des réponses adaptées, concertées et cohérentes pour chaque situation et chaque établissement.

formation

Au sein du Pôle Ressources Interdiocésain, certains enseignants spécialisés peuvent également intervenir pour accompagner des élèves qui rencontrent des difficultés importantes à entrer dans les apprentissages ou qui sont en refus d’apprendre, voire en rupture avec l’école.
Ces interventions visent à aider l’enfant à redevenir élève et à retrouver le plaisir et le sens d’aller à l’école, en reposant un cadre sécurisant et structurant, indispensable aux apprentissages.

Cet accompagnement consiste à mettre en place les conditions psychoaffectives nécessaires pour apprendre, notamment :

  • se sentir en sécurité pour se séparer de son milieu familial et investir le cadre scolaire ;
  • se sentir autorisé à adopter les codes de conduite nécessaires à l’apprentissage ;
  • tolérer l’absence et accepter d’être seul face à une tâche ;
  • développer une estime de soi suffisamment solide ;
  • accepter de ne pas savoir, de se tromper et d’être accompagné par celui qui sait, sans être dans une posture de toute-puissance ;
  • apprendre à réguler ses émotions ;
  • accepter d’être un parmi les autres, en tant qu’être différencié, sans crainte d’être absorbé par le groupe.

Ces actions s’appuient également sur le développement des compétences psycho-sociales. Les enseignants spécialisés ressources travaillent ainsi sur :

  • les fonctions exécutives (contrôle inhibiteur, attention, planification, flexibilité mentale…) ;
  • le développement des compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives.

ENVOL

Le Pôle Ressources Interdiocésain comprend également ENVOL, une cellule d’écoute et de prévention.
ENVOL propose un espace confidentiel d’écoute et de soutien pour les enseignants, les chefs d’établissement ou les équipes traversant une situation difficile ou un moment de fragilité professionnelle. Son rôle est d’aider à prendre du recul, à retrouver des ressources et à prévenir l’épuisement.

Dispositif ENVOL

Le Pôle Ressources Interdiocésain fonctionne en lien étroit avec les établissements, dans une dynamique de coopération et de confiance, afin de favoriser des réponses partagées, humaines et respectueuses de chacun, au service d’une école pour tous, sereine et attentive aux besoins de chacun.

Dispositifs d’inclusion en second degré

CMPro : Un dispositif de scolarisation/alphabétisation pour les 12/22ans

Les objectifs

Préparation à l’inclusion en milieu ordinaire professionnel, ou protégé

Préparation au CFG

La continuité entre les apprentissages « scolaires » et le projet professionnel des jeunes. Des acquisitions scolaires indispensables pour une véritable inclusion et autonomie en milieu ordinaire.

La mise en place de compétences de socialisation, d’adaptation des comportements à différentes situations sociales : un objectif très important

Le public concerné

Des élèves déficients intellectuels avec des profils très variés : trisomiques, autistes, troubles du comportement, déficience intellectuelle « simple ».

Des adolescents en internat toute la semaine qui, pour certains (les moins de 16 ans), fréquentent aussi un collège privé dans une classe délocalisée, avec des inclusions à temps partiel dans des classes ordinaires de collège.

Des enfants qui sont dans le trop ou le pas assez, débordants ou inhibés.

L’importance du cadre

pour dire des choses en jouant avec des règles, pour faire semblant…

Une clause de confidentialité pour l’enseignant, sauf s’il pense qu’il y a danger pour l’enfant.

Une rencontre avec les parents et un accord avant la prise en charge est nécessaire.

Les observations sont communiquées aux familles en accord avec l’enfant.

salle ecole

Dispositifs pour élèves en situation de handicap dans le 1er degré

Le dispositif ULIS école permet d’accueillir, des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Il s’agit d’un dispositif d’inclusion : les élèves sont pleinement membres de l’école et partagent leur scolarité entre leur classe de référence et des temps d’apprentissage en petit groupe au sein de l’ULIS, selon leurs besoins.

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé, dans un climat de bienveillance, de respect et de confiance, en lien étroit avec sa famille.

Fidèle à notre raison d’être, le dispositif ULIS permet à chaque enfant de grandir, apprendre et s’épanouir à son rythme, tout en favorisant le vivre-ensemble et la solidarité.

Notre interdiocèse en compte deux Dispositif ULIS

  • Un dispositif Ulis à l’école Sainte Famille – Besançon
  • Un dispositif Ulis à l’école Notre Dame – Besançon
sourir handicap