Vous aimez travailler avec des enfants ou des jeunes ? Vous avez le goût de transmettre et le sens de l'engagement ?
L’Enseignement catholique de Franche-Comté vous offre la possibilité d’effectuer des remplacements ponctuels ou de longue durée dans son réseau d’établissements scolaires.
C’est une excellente opportunité pour découvrir le milieu éducatif, acquérir de l’expérience et peut-être vous lancer dans un métier passionnant.

Qui peut assurer des remplacements ?
Vous devez être titulaire d’une licence (niveau bac +3) au minimum.
Conditions spécifiques pour les personnes non ressortissantes de l’Union européenne.
Pour pouvoir exercer, vous devez impérativement :
- Être titulaire d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail en cours de validité,
- Avoir obtenu une dérogation à la condition de nationalité française, délivrée par le rectorat.
- Si vos diplômes ont été obtenus à l’étranger, il est nécessaire de fournir une attestation de comparabilité, délivrée par le CIEP (France Éducation International). Attention : les délais d’obtention peuvent dépasser deux mois.
Obtenir l'accord collégial
L’Enseignement catholique a mis en place une procédure de préaccord et d’accord collégial dans lequel la décision d’accueillir de nouveaux enseignants est prise, collégialement, par une commission composée de chefs d’établissement : la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial)
Délivré par cette commission, l’accord collégial permet à tout candidat de s’informer sur le projet de l’Enseignement catholique. Il est indispensable pour assurer des suppléances et permet un accès à la formation.
Après réussite au concours, il garantit un poste.
