LREPP ‘Le Restmeur’ de Pabu
Informations générales
Informations pratiques
- Chef d’établissement : Madame Le Potier Catherine
- Groupe scolaire : LREPP ‘Le Restmeur’ de Pabu
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
- Académie : BESANCON
- Diocèse : Saint-Brieuc
- OGEC : A.O.R. du LREPP Le Restmeur de Pabu
À propos
LE MOT DE LA DIRECTRICE
Le lycée du Restmeur, situé à Pabu-Guingamp accueille 320 élèves de la 4e au Bac Pro. Il a l’ambition de donner à chaque élève sa chance. Que tous soient les bienvenus au sein de notre communauté éducative, pour peu qu’ils aient la volonté d’apprendre autrement, d’être motivés par une formation, de nous faire confiance et d’adopter notre projet éducatif. Par notre ouverture à tous, nous veillons à ce qu’il y ait une place pour chacun et que chacun trouve sa place et s’y sente bien accueilli. Nous voulons enseigner et transmettre des valeurs humaines. Nous mettons tout en œuvre pour permettre à chaque jeune de donner le meilleur de lui-même. Un cadre de vie et de travail accueillant, une communauté éducative dynamique, novatrice et toujours à l’écoute des élèves, ne font que confirmer que l’élève au centre du système éducatif n’est pas un vain mot dans notre lycée. Tous les personnels se mobilisent au quotidien pour rendre l’élève acteur de sa formation. Comme vous, nous croyons en votre enfant, en chaque jeune, et c’est avec confiance qu’à vos côtés nous l’accompagnerons sur le chemin de la réussite.
LE LYCEE EN QUELQUES CHIFFRES
- 320 élèves
- 33 enseignants
- 1 Adjoint de direction à la vie scolaire
- 1 Responsable de l’internat
- 3 Educatrices de la vie scolaire
- 3 Personnels administratifs
- 6 Agents techniques
- 13 classes
- 1 internat de 100 places
- 1 réseau de + 400 maîtres de stage
L’HISTORIQUE
Le lycée a été créé en 1944 à Pommerit-Le-Vicomte par Mademoiselle GUERIN, assistante sociale rurale, afin de former des monitrices d’enseignement ménager rural et des auxiliaires sociales dont la tâche consistait à seconder les assistantes sociales rurales. Il a été transféré en 1962 au château de Runevarec, dit château de Saint-Loup, avec 47 élèves à l’époque, 320 aujourd’hui. Le château de Runevarec, construit sur les ruines d’un ancien manoir , date de la seconde moitié du XIXe siècle. Le lycée du Restmeur est implanté sur la commune de PABU : PABU qui vient de l’ancien breton pabu (père des croyants ou pape) .
Au sein de l’établissement, se trouve une chapelle dédiée à Saint Loup, protecteur des troupeaux et réputé pour guérir les épileptiques. La chapelle renferme donc une statue de Saint Loup, en bois polychrome et datée de 1783. Saint-Loup dès 1848 et encore aujourd’hui fait la renommée de la fameuse dérobée de danse bretonne à Guingamp.
LE PROJET PEDAGOGIQUE
Une communauté éducative basée sur la confiance :
– Implication de tous, respect du rôle et de la place de chacun.
– Relations de confiance entre l’ensemble des personnels.
– Développement de liens privilégiés avec les parents.
– Relations avec les professionnels pour contribuer à l’insertion de l’élève dans la vie active.
Nos finalités :
Vous avez choisi un parcours de formation professionnelle, maintenant, nous vous offrons un accompagnement dans la confiance et l’exigence pour vous aider à réussir.
Parce que chaque jeune :
- mérite de révéler ses talents et ses capacités pour les mobiliser vers la réussite
- doit trouver sa voie professionnelle et personnelle et grandir en responsabilité
- doit apprendre à gérer son autonomie
Nos valeurs :
– Le respect de soi, de l’autre, de l’environnement et des règles de la vie communautaire.
– La solidarité et la tolérance.
– Le goût de l’effort.
Les moyens mis en œuvre :
– Mettre chaque élève en situation de réussite : heures de vie de classe, médiation, soutien, aide aux devoirs dans l’emploi du temps au collège, tutorat.
– Adopter une pédagogie spécifique en prise directe avec le concret : travaux pratiques sur le terrain, projets, visites, intervenants, actions professionnelles.
– Aider l’élève à choisir son projet professionnel : préparation à l’orientation stages, visites, heure de projet pro dans l’emploi du temps
– Défendre une vie sereine dans le lycée : cadre convivial et sécurisant, encadrement et écoute des responsables et éducatrices de vie scolaire.
– Ouvrir l’établissement sur l’extérieur : participation à des manifestations, voyages culturels et sportifs, voyages à l’étranger, stage en Espagne, voyages humanitaires au Cameroun.
La dimension pastorale :
- Établissement ouvert à tous, où l’on propose à chacun des projets : approche des religions, éclairage chrétien ou accompagnement dans la foi, actions humanitaires
- Respect des personnes et de leurs convictions, liberté de conscience, écoute, solidarité et engagement.
Les services
- Internat
- Demi pension
Formations, langues et spécificités
Formations
- FI - Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
- FI - Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation - Produits alimentaires
- FI - Services en milieu rural
Spécificités
Langues
- Espagnol LV2
- Anglais LV1
