Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), et la mise en œuvre du programme national d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS).

Pourquoi cette éducation ?

Dès le plus jeune âge, les enfants s’interrogent sur leur corps, les émotions, les relations aux autres. L’école, en lien avec les familles, les accompagne pour les aider à grandir dans le respect d’eux-mêmes et des autres.

Il ne s’agit pas de « faire l’éducation sexuelle des enfants », mais de leur donner des repères adaptés à leur âge, sur le corps, la gestion de leurs émotions, les relations humaines, le respect et la prévention.

Un cadre clair et bienveillant

En maternelle et en primaire, l’EVAR s’intègre au fil des projets de classe, dans une démarche continue, destinée à faire grandir les élèves dans leur cœur, leur corps et leur esprit. Au second degré, il prend la forme de trois séances annuelles, conformément aux obligations nationales.

Les enseignants abordent ces sujets avec pédagogie, bienveillance et respect du rythme de chaque enfant, en lien avec les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Lecture

Une vision portée par l’Enseignement catholique

Dans nos établissements catholiques, nous articulons ce programme avec le projet EARS, qui propose une éducation intégrale de la personne, inspirée par l’Évangile.

Elle valorise l’écoute, le discernement, le sens de la relation et la liberté.
L’objectif est d’accompagner chaque enfant à devenir une personne libre, responsable et respectueuse des autres.

Un partenariat avec les familles

Vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants. C’est pourquoi nous veillons à vous informer au mieux des contenus abordés au sein des établissements, et restons disponibles pour répondre à vos questions ou inquiétudes. Si des intervenants extérieurs sont sollicités, ils le sont avec discernement, dans le respect du projet éducatif.