Les établissements catholiques s’appuient sur l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat. Grâce à cette spécificité, nous accueillons tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun. Nous proposons, sans imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.

La base de l’établissement, le projet éducatif qui incarne à la fois la source et la finalité de l’engagement des enseignants, des personnels et des familles. Il joue un rôle central lors de la rencontre avec les familles, notamment pendant l’entretien d’inscription, et garantit la cohérence et la cohésion de la communauté éducative.

Le projet éducatif est nourri par l’anthropologie chrétienne, qui affirme l’égale dignité de tous les êtres humains, éduque à la liberté, en l’articulant avec la responsabilité. Elle vise à former des jeunes adultes unifiés et ouverts au dialogue.

Enfin, la pensée sociale de l’Église offre une vision de la personne humaine et des relations en société, servant de fondement et d’horizon à l’École catholique. Elle relève de la théologie morale, cherchant à orienter le comportement chrétien, tout comme l’École catholique s’efforce d’incarner une vision chrétienne du monde.

Pour soutenir les établissements catholiques des diocèses de Besançon, Saint Claude et Belfort-Montbéliard, Père Sébastien Moine, adjoint Pastoral et Sandrine Fraval APS, sont au service de la pastorale de l’enseignement catholique de Franche-Comté. Ils sont présents au quotidien pour épauler les chefs d’établissement dans leur mission pastorale.

DIEC élève primaire cours école